Babeth Mourzelas

Qu'est ce que la Kinésiologie ?

La kinésiologie est issue des recherches du Docteur GOODHEART, qui a mis en évidence la relation entre les muscles, les organes et les méridiens d’acupuncture, ainsi que le lien entre le stress et le tonus musculaire. C’est une approche qui prend en compte l’aspect psycho-émotionnel.

Le kinésiologue utilise le test musculaire, outil de base de la kinésiologie. L’esprit et le corps forment un tout : ils ne sont pas indissociables. Cette technique s’adresse aussi bien aux adultes, qu’aux enfants.  La kinésiologie identifie les blocages que le corps a gardés en mémoire.

En effet, depuis sa naissance, le corps a tout enregistré et a mémorisé des souffrances physiques et émotionnelles. Par des exercices et des corrections simples, la kinésiologie rétablit les déséquilibres, gomme les émotions associées aux événements douloureux et réactive une meilleure circulation de l’énergie dans le corps. Il s’agit de traiter l’origine du problème et non les symptomes.

Le kinésiologue est un « professionnel de la gestion du stress et de la prévention en matière de santé » selon l’OMS. Il ne demande jamais de suspendre un traitement médical ni un suivi psychologique. Le kinésiologue encourage ses clients à consulter un médecin pour tout problème de santé. Il ne fait aucun diagnostic, traitement ou prescription pour trouver ses solutions et avancer vers son objectif.

Le Test Musculaire

qu’est-ce que le test musculaire ?

Le test musculaire peut se prendre avec n’importe quels muscles, mais la plupart du temps on utilise le deltoïde. On peut faire le test musculaire couché, assis, debout. Le test musculaire est un indicateur de stress. Le test musculaire est l’acteur essentiel d’un des principes fondamentaux sur lequel repose la kinésiologie. Ce principe éducatif consiste, pour chaque équilibration, et à l’aide du test musculaire, à :

      • montrer au corps ce qui le déséquilibre,
      • montrer au corps ce qui le rééquilibre
      • effectuer la correction qui permet au corps de le rééquilibrer
      • montrer au corps que le déséquilibre est corrigé.


PENSEZ A QUELQUE CHOSE QUI VOUS STRESSE ??
On teste, le bras tient
PENSEZ A QUELQUE CHOSE QUE VOUS AIMEZ ??
On teste, le bras lâche.

En effet, le test musculaire repose sur les ressentis, les réactions de la personne face à une situation donnée et non sur la situation elle-même. C’est la façon dont la personne se voit et réagit face à une situation ou son environnement, que le kinésiologue teste et non l’environnement lui-même. Le test musculaire est un détecteur de stress et non un détecteur de vérité.

Cela me permet d’accompagner les personnes vers un mieux-être, afin de retrouver leur équilibre. C’est une approche naturelle, douce, globale qui vise à accompagner la personne dans ses difficultés (peur, stress, croyances négatives, apprentissage….)

La kinésiologie accompagne la personne à prendre conscience des blocages, des problématiques et apporter des corrections afin de redonner le pouvoir d’aller mieux. Quand le corps est déséquilibré le corps parle avec des MAUX, la kinésiologie permet d’équilibrer le corps humain sur les plans émotionnel, intellectuel, structurel et énergétique. Avec le test musculaire, on ne cherche pas à mesurer la force physique mais à détecter le moment ou le muscle se verrouille ou lache pour avoir une information.

Lors de la première séance il est important que la personne comprenne que notre corps donne des informations et qu’il peut faire confiance au test musculaire.