Babeth Mourzelas

Ma boîte à outils

LES POINTS NEURO LYMPHATIQUES agissent sur la circulation lymphatique par voie réflexe : les blocages sont libérés et l’énergie du flux lymphatique peut à nouveau circuler librement.

LES POINTS NEURO VASCULAIRES permettent par voie reflexe d’harmoniser la circulation sanguine

LES MERIDIENS activent la circulation de l’énergie qui les parcourt

MOUVEMENT OCULAIRE
Il agit directement au niveau neurologique, permettant au cerveau d’intégrer la charge émotionnelle du souvenir traumatique.
Nous vivons tous des traumatismes, au sens élargi du terme, c’est-à-dire des vécus qui nous semblent très difficiles, qui lèvent en nous des émotions intenses, mêlant souvent impuissance et rage.
Que ce vécu se vive uniquement dans la tourmente psychique ou qu’il soit accompagné d’une souffrance physique réelle, il va aller s’ancrer dans notre système nerveux dans les zones de mémoire courte, et y restera comme « congelé », sans pouvoir être « digéré », c’est-à-dire intégré. C’est comme s’il devenait alors impossible de passer à autre chose.

Toutes les thérapies par mouvements oculaires, relèvent en fait d’un processus naturel, que vous vivez à votre insu, chaque fois que vous dormez. A un certain moment du cycle de sommeil, les yeux du dormeur se mettent à bouger sous les paupières fermées. On sait aujourd’hui que le cerveau utilise ces phases « d’agitation » pour intégrer les vécus de la journée. Guidé par le thérapeute, vous êtes amené à recontacter l’expérience de votre traumatisme initial, avec tous les souvenirs sensoriels associés (images, sons, odeurs, pensées, émotions, sensations corporelles….). De ce fait, les séances peuvent parfois être intenses sur le plan émotionnel.
L’objectif n’est pas de faire oublier le traumatisme, mais bien de l’intégrer. La thérapie facilite l’accès aux informations positives, véritables ressources émotionnelles. Il devient possible de se détacher émotionnellement de l’expérience traumatisante, et de « poursuivre sa route » sans plus être perturbé par ce souvenir.

LES HUILES SACREES.
Connues depuis des millénaires, ces Huiles étaient utilisées par les prêtres, les rois.
Aujourd hui elles sont de nouveau employées d’après les anciennes traditions.
Elles participent à notre éveil et nous accompagnent sur notre chemin et agissent sur nos corps : physique, psychique, émotionnel, mental.
PHYTOTHERAPIE
C’est l’emploi des plantes pour PREVENIR ou SOULAGER différents troubles. Comment ? Grâce à leurs nombreuses propriétés : – drainantes, en permettant l’élimination des toxines à l’origine de nombreuses maladies – calmantes, antalgiques – reminéralisantes par l’apport de vitamines et minéraux à Formes galéniques : tisanes, décoctions, teintures-mères , sucs, hydrolats
AROMATHERAPIE
C’est l’art de soigner à l’aide d’essences de plantes. Les huiles essentielles aromatiques sont des concentrés de principes actifs de plantes. Elles sont donc trés puissantes et efficaces mais doivent être utilisées à bon escient, à la bonne dose et selon une durée déterminée.
Elles agissent sur plusieurs niveaux, à la fois sur le corps physique, énergétique et psychique.
Leurs vertus sont innombrables : cicatrisantes, anti-douleurs, anti-inflammatoires, antiseptiques, stimulantes, calmantes. Elles s’utilisent par voie interne, par voie cutanée mélangées à une huile de support, mais aussi en inhalation, en diffusion, en massage, dans le bain, …

FLEURS DE BACH
Le Dr. Bach était persuadé qu’un trouble physique n’est que la conséquence d’un trouble émotionnel et mental : indécision, déprime, colère, ressentiment, chagrin, peur, anxiété, stress , tout cela fait peu à peu le lit de la maladie physique.
Il faut donc traiter la personne et non le mal, la cause et non l’effet. Les 38 élixirs floraux élaborés à partir de plantes et d’arbres sauvages, sont des harmonisants qui rétablissent l’équilibre nous conduisant ainsi vers un mieux-être.
A chaque Fleur de Bach correspond un état émotionnel spécifique. Les Fleurs de Bach sont des préparations naturelles, non toxiques, sans effets secondaires, n’entrainant pas d’accoutumance, et efficaces à toute étape de la vie.

ELIXIR DE VIE
Dans la nature, les vibrations les plus pures sont contenues dans les fleurs des plantes, des arbres et d’autres végétaux. Lorsque ces vibrations entrent en interaction avec le champ énergétique de l’être humain, les émotions s’harmonisent, l’esprit s’apaise et s’éclaircit, la paix et le bien-être, conditions d’une bonne santé, s’installent. Chaque type de fleur a sa structure vibratoire propre d’où émane une énergie de guérison particulière.
Les élixirs floraux contiennent la vibration énergétique des fleurs infusées dans l’eau. On y ajoute de l’alcool ou une décoction de shiso rouge pour la conservation. Les élixirs floraux peuvent être pris en parallèle à toute autre thérapie ou traitement, allopathique ou holistique. De plus, ils n’ont pas d’effets secondaires et peuvent être utilisés par tous, y compris les femmes enceintes, les nourrissons et les personnes âgées. Les élixirs floraux ne sont pas des médicaments. Ils ne se substituent pas à un traitement médical approprié, mais sont un moyen naturel et sans danger de vous aider, vous et votre famille, à rester équilibrés et en bonne santé

SPAGYRIE
La spagyrie est une médecine holistique naturelle très ancienne. Ce mode particulier de fabrication de produits médicinaux remonte aux années précédant la naissance du Christ. Dans la spagyrie, les substances actives extraites des plantes sont séparées, traitées puis à nouveau réunies de manière partic Le procédé particulier de fabrication donne aux essences une dynamique qui permet de déclencher des processus de guérison dans l’organisme. Les essences spagyriques ne répriment pas les réactions de défense naturelles du corps (par ex. la fièvre) mais stimulent le rétablissement de l’équilibre naturel. Elles aident ainsi à surmonter la maladie et ne se limitent pas à la repousser.